Reclaim Power!

Appel à l’action pour la justice climatique

Du 7 au 18 décembre 2009, le plus grand sommet sur le climat jamais tenu, aura lieu à Copenhague, Danemark. Ce sommet est mondialement considéré comme notre "dernier espoir " de faire quelque chose à propos du changement climatique. Mais la Conférence des Nations Unies ne résoudra pas la crise climatique. Nous ne sommes pas plus prés de réduire les émissions de gaz à effet de serre que nous l’étions quand les négociations ont commencé, il y a 15 ans. Les émissions continuent de grimper, et de manière plus rapide, tandis que le commerce du CO2 autorise les criminels climatiques à polluer en faisant leur profit. Il est temps de dire ASSEZ!  Plus de business as usual, plus de fausses solutions.

Reclaiming power from below

Le 16 décembre, au début de la rencontre ministérielle, moment crucial des deux semaines de sommet, nous, Mouvements pour une Justice Globale, prendrons la conférence durant une journée et la  transformerons en un Sommet des Peuples pour une Justice Climatique.  

Pour atteindre notre but, notre Reclaim Power!, nous n’utiliserons que la force de nos corps. Nous marcherons jusqu’à la zone où se tient la conférence, nous entrerons dans le bâtiment et perturberons les sessions pour parler de notre agenda, un agenda d’en-bas, celui de la justice climatique, un agenda des solutions réelles contre leurs fausses solutions. Notre action est une action de désobéissance civile: nous passerons par dessus toutes les barrieres physiques qui se trouveront sur notre chemin – mais nous ne répondrons pas à la violence même si la police décide d’y avoir recours pour réprimer l’action.

Change le système, pas le climat

Notre but n’est pas de mettre un terme au sommet entier. Mais cette journée du 16 décembre sera la nôtre. Nous parlerons pour nous mêmes et déciderons de l’ordre du jour: justice climatique maintenant!

Nous ne pouvons confier notre avenir ni au marché, ni à des technologies peu sûres, non prouvées et insoutenables. Nous savons que sur une planète finie, il est impossible d’avoir une croissance économique infinie – quelle soit "verte" ou pas. Au lieu d’essayer de se mettre d’accord sur un systéme destructeur, nous avançons des alternatives qui fournissent de vraies solutions à la crise climatique, des solutions justes: laisser les combustibles fossiles dans le sol; remettre la gestion des ressources naturelles aux mains des personnes et des  communautés; relocaliser la production alimentaire; stopper la surconsommation, surtout dans le Nord; reconnaitre et rembourser la dette écologique et climatique dûe aux peuples du Sud; respecter les droits des peuples de la forêt et de tous les peuples indigènes.

Mouvements mondiaux pour la justice climatique

Il y a dix ans, lors des manifestations contre le sommet de l’OMC à Seattle, un mouvement global apparaissait en proclamant qu’un autre monde est posssible. Aujourd’hui, ce monde n’est pas juste possible – il est  nécessaire. A Copenhagen, nous rassemblerons des gens issus de beaucoup de milieux et mouvements, avec des expériences et des luttes différentes. Nous sommes indigènes et paysans, travailleurs et écologistes, féministes et anticapitalistes. Maintenant, nos diverses luttes pour la justice sociale et écologique fondent un sol commun dans la lutte pour la justice climatique, et dans notre désir de Reclaim Power au-delà de notre propre futur.

Prends ton avenir en main: participe à l’action Reclaim Power!

cop2009@blablaxpress.org

http://www.climate-justice-action.org

This entry was posted in Général. Bookmark the permalink.